30 octobre 2006
Le Liège au Portugal!!
Le chêne- liège est extrêmement répandu dans le pays .On le trouve dans toutes les régions, et plus particulièrement dans l’Alentejo .Le liège, dont le Portugal est le premier exploiteur au monde ; est entre autres utilisé pour fabriquer des bouchons de bouteille .Mais pour cela il faut être patient .En effet l’arbre doit atteindre l’age de 30 ans avant qu’un premier « démasclage « (extraction du liège) soit effectué, puis neuf années sont nécessaires avant un deuxième. Ce n’est que lors du troisième « écorçage » que le liège utilisable .il est alors empilé par planches a l’air libre, ouis bouilli, et enfin trié en fonction de son épaisseur et de sa qualité .Des planches de meilleur qualité seront issus les bouchons naturels, alors que le liège de moindre qualité servira à la fabrication de semelles de chaussures ou de bouchons pour vins courants.
Dans le monde on vend 1 milliard de bouteilles de champagne par an .Saviez-vous que plus d’une bouteille de champagne sur 2 contient un bouchon portugais ? .En 2003 ,le Portugal a facturé 11 millions d’euro dans la vente de bouchons de liège pour le champagne .Le volume d’affaires généré par les bouchons représente 12 % du total des exportations du liège du Portugal .
A titre d’information : Beaucoup des plus prestigieux noms de champagne français utilisent des bouchons d’origine portugaise dans leur bouteille ( Moet , Chandon,Don Pérignon ,Veuve Clicquot,ainsi que Mercier en sont des exemples .
Commentaires
LIEGE
salut les Portu-esblyois !
Joli article sur le Liége du Portugal.
Le Champagne par tradition & surtout prestige
reste en bouvhon de liége....mais les nouveaux
bouchons arrivent :
1) en mousse PU: completement SYNTHETIQUE (deja sur tous les bouteilles d'entree et milieu de gamme)
2) en metal...car il revient: Economique et pratique (canada,USA,..)
3) un brevet innovant : le bouchon en vert
muni d'un joint et d'un opercule metal tres Design (USA..)
mais rien ne vuat le naturel ...traditionnel...
a+
les pierrafeux !
et oui le portugal est un gros producteur de liège, et j' espère que les foret de chene liège n' ont pas trop souffert des incendies.
@++++++++++++++