Portugal

Un très beau pays a découvrir ou a redécouvrir!!!

08 novembre 2006

POLITIQUE

Bonjour a tous ,oui parlons un peu politique c'est de sujet en ce moment !!!Le  Portugal est présidé par Anibal Cavaco Silva (conservateur). Candidat soutenu par le Parti social-démocrate (PSD), il a été élu président du Portugal le 22 janvier 2006 avec 50,5  % des voix face à cinq candidats de gauche dont Mário Soarès (socialiste).

                                       0123_A55

Anibal Cavaco Silva, né en 1940, était un professeur d'économie (université de Lisbonne) de tendance libérale. Il a été Premier ministre du Portugal de 1985 à 1995. Marié et père de deux enfants, très attaché aux valeurs familiales, il aime à rappeler ses débuts modestes de fils de garagiste d'une petite bourgade du sud du Portugal, qui ne doit sa situation qu'à ses efforts et sa persévérance.

Comment est élu le président?

Il est élu au suffrage universel direct pour 5 ans.

Ses prérogatives sont limitées à un rôle représentatif et un droit de veto (suspensif) des décision de l’Assemblée. Celle-ci peut confirmer son vote. Chaque acte du président doit être contresigné par un ministre. C’est le cas notamment de la promulgation des Décrets-Lois de l'Assemblée de la République, avant leur publication sous forme de Loi dans le Diário da República (le journal officiel). En cas de cohabitation (fréquente au Portugal), il peut néanmoins exercer un véritable contre-pouvoir moral.

« Le veto consiste dans le refus de promulgation, par le Président de la République, des décrets de l'Assemblée de la République ou des décrets du Gouvernement.

Le veto peut être motivé par des raisons politiques — veto politique — ou peut avoir pour base la décision du Tribunal Constitutionnel se prononçant sur l'inconstitutionnalité du décret ou de certaines de ses normes — veto par inconstitutionnalité.

En cas de veto, le décret est renvoyé à l'Assemblée de la République par le Président de la République qui demandera un nouvel examen du texte par un message motivé. Si l'Assemblée de la République confirme le vote à la majorité absolue des Députés effectivement en fonctions ou à la majorité des deux tiers des Députés (la Constitution prévoit plusieurs situations) le Président devra promulguer le Décret. » (extrait du glossaire de l’Assemblée)

Le Président de l'Assemblée de la République remplace, par intérim, le Président de la République en cas d'absence ou d'empêchement temporaire de celui-ci, ainsi que durant la vacance de la charge et jusqu'à l'investiture du nouveau Président élu.

Les « présidence ouverte » (presidência abert), inaugurées par Mário Soares, cette pratique permet au chef de l'État de quitter son palais présidentiel et de s'installer en province ou dans une région autonome pendant une à deux semaines. Ces séjours peut protocolaire lui permettent d'aller à la rencontre des Portugais. Ces initiatives ont permis à Soares de jouer le rôle d'un véritable contre-pouvoir d'influence pendant les périodes de cohabitation (1991-1995).

Les anciens présidents

Seconde république

Jorge Sampaio (1996-2006) - socialiste

Mário Soarès (1986-1996) - socialiste

António Eanes (1976-1986) - conservateur

Francisco da Costa Gomes (1974-1976)

António de Spínola (1974)                                                                                                                                      portugal

Posté par Elsinha à 20:31 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • bonne chance au nouveau president du portugal
    bzzzzzzzz

    Posté par amateur, 08 novembre 2006 à 23:11
  • Oui on verra bien ce que ça donnera!!

    Posté par Elsinha, 09 novembre 2006 à 10:22
  • bonsoir, j' espère que votre journée c' est bien passée
    bzzzzzz

    Posté par amateur, 09 novembre 2006 à 19:02
  • oui bonne journée merci ,j'espère que vous aussi !!!@+++++

    Posté par Elsinha, 09 novembre 2006 à 20:00
  • Bientôt un portrait de José Sócrates ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_S%C3%B3crates
    http://pt.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_S%C3%B3crates

    Posté par João Luis, 10 novembre 2006 à 13:53

Poster un commentaire