Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portugal
25 novembre 2006

Pas de Noël portugais sans morue!!!


Il est bien connu que les Portugais raffolent de la morue, et ce postulat se vérifie en particulier à Noël. Si l'on a coutume de dire qu'il existe 365 façons différentes de préparer la morue (soit une par jour), le 25 décembre, les Portugais choisissent de la manger le plus humblement possible, sans faste ni luxe.

En effet, la morue  est dégustée bouillie avec de simples pommes de terre et des choux cuits à l'eau. Un repas relativement frugal, en prévision des nombreux et consistants desserts, présentés bien plus tard dans la soirée. D'autres innovent cependant, et servent la morue en brandade avec de la crème par exemple.

Le Portugal reste un pays profondément ancré dans la religion catholique, c'est pourquoi au moment où sonnent les douze coups de minuit, tous les fidèles se dirigent à l'église locale pour y célébrer la Missa do Galo, littéralement "la messe du coq". Pourquoi le coq ? Selon les croyances, un coq aurait chanté le matin du 25 décembre, célébrant à sa façon la naissance de Jésus Christ.

Dès la première semaine de décembre, dans les villages blancs coiffés de tuiles briques échelonnés sur la route qui serpente entre Cabo da Roca sur la pointe la plus occidentale de l'Europe et Sintra, les petits marchés du dimanche s'animent sur le bord des routes. Entre les choux, les navets et les oignons, toutes décorées de boules rouges, de grandes bottes de houx frais de plus de deux mètres coupées dès l'aube, attendent d'être tressées en couronne. Aux Açores, on a brodé pendant des mois des napperons et des sous-verres en forme de poinsettias qu’on retrouve dans les boutiques du continent!!!.

                                                                                decoration_14

Publicité
Commentaires
E
Et oui c'est le plat traditionel il fallait s'en douter !!! @+++
A
je l' avais bien dit, pourtant je ne suis pas portugais<br /> bzzzzzzzzzz
E
Merci cousin tu es très gentil,je suis touché !!!!! sion pour le bacalhau pas de problèmes ,moi je n'aime aps trop ça moi je serai plus dessert ,a parlé la gourmade hihihih @+++++
J
Ce rendez-vous quasi quotidien avec toi sur ce blog est une vraie joie. Encore une fois bravo pour ton assiduité !<br /> <br /> Vivement Natal ! <br /> Je prendrai une double (voire triple ?) ration de bacalhau plutôt que les desserts, je peux ?
Portugal
Publicité
Publicité